Logiciels propriétaires

Voici peut-être le début de ce qui pourrait être (peut-être un jour allez savoir !) un SIG-3D facile d’utilisation pour les archéologues. En lien avec photoscan. A suivre notamment pour de l’édition de vecteurs 3D exportables dans d’autres SIG (à venir ?) La version d’évaluation vous permet un usage (...)

Scan View (Windows) de Menci vous permet notamment d’éditer vos fichiers de points (voir Markarchaeology)

VisualSFM est un logiciel de reconstruction à partir de photographies, par Changchang Wu (2011). Gratuit pour un usage non commercial, personnel ou de recherche. L’installation peut-être ardue… notamment sur certaines distributions linux (prise en compte des drivers nvidia etc.) Voir aussi ce (...)

Palentier permet de faire des MNT à partir de Photos (non encore testé). Logiciel en JAVA

Ce Plugin pour Autocad vous permet de reconstruire une surface à partir de points.

AutoCAD Map 3D Permet aussi de traiter des données LIDAR (vu sur SIG la Lettre)

Le fameux soft russe : Photoscan Il vous permet non seulement de modéliser à partir de photos (mieux que les autres) mais en plus de géoréférencer le tout, de mesurer, d’exporter en dxf ou PDF3D ou même de générer des MNTs. Semble très utilisé en archéologie (pas encore trop en France). Une version (...)

Autodesk 123D donc… propose une suite logicielle en partie gratuite autour de la 3d. A voir et à tester notamment 123D-Catch beta

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software/