Logiciels libres

Œuvre de Yasutaka Furukawa (qui donc maintenant travaille pour Google…), CMVS permet de segmenter le traitement des images afin de reconstituer des scènes 3D grâce à PMVS et après une modélisation de la structure par SfM (type Bundler).

Œuvre de Noah Snavely, BUNDLER permet de construire des nuages de points à partir de photographies (+ position des prises de vue). Il est utilisé de manière plus ou moins explicite par les services web tels que Services3D, My3dscanner ou hypr3D. Il est livré au sein de la distribution ArcheOS avec (...)

Paraview permet notamment de coupler des données issue de SIG et de modeleurs 3D. Présentation paraview Il permet également de faire des coupes, animations, etc. C’est un très bon outil qui nécessite un minimum d’investissement avant de maîtriser la bête. Exemple sur Archeos  (...)

Meshlab est un logiciel qui va vous permettre de lire les modèles (PLY, OBJ, STL, etc.). C’est un bon outil, mais au début on se perd facilement dans les multiples fonctions disponibles (parfois documentées, parfois non, souvent mal…). Permet notamment d’exporter ensuite en (...)

gvSIG donc voir notamment les avancées récentes pour le LIDAR gvSIG3D

QGIS est un logiciel SIG parfait pour débuter. Par ailleurs il s’interface avec GRASS. Voir pour l’archéologie : QGIS Handy Hints Géoréférencement Using the Helmert (two-point) transformation in Quantum GIS

GRASS est un logiciel SIG très complet permet de traiter des données LIDAR ou autre… Il s’interface avec R, QGIS, etc. ( Voir http://www.portailsig.org/content/grass-gis-ses-amis-python-et-r-ou-la-puissance-d-un-shell-pas-si-ringard-que-ca-traitement-d ) Le meilleur SIG dans le monde du Libre ! A (...)