Dimanche 22 avril 2012 — Dernier ajout vendredi 25 mars 2016

Présentation de la journée

Suite à l’évolution récente des techniques d’acquisition de données 3D, nous avons souhaité organiser des réunions afin de pouvoir aborder ce sujet entre professionnels de l’archéologie.

Le dernier atelier s’est tenu :

Le Mercredi 11 décembre 2013 à NANTES, de 9h à 18h (maximum), DRAC Pays de la Loire, salle du 5e étage, 1 rue Stanislas Baudry

Prochain Atelier à venir en 2014 !

Cette réunion n’est pas un colloque et vise surtout à discuter autour des exemples des uns et des autres. Si vous cherchez un colloque sur ce thème voyez plutôt par ici : CAA 2014 vous trouverez sur la liste des sessions ateliers et tables rondes beaucoup de sujets touchant directement à la 3D en archéologie ou à des sujets connexes ; reconstitutions, bases de données, web, etc.

A noter également VIRTUAL RETROSPECT, les 27,28 et 29 novembre 2013.

L’atelier 3D concerne les techniques acquisition 3D et de traitements appliqués à l’archéologie. Cette édition s’appliquera, encore plus que la précédente, à l’usage, la critique et l’intégration de ces techniques dans les « process » archéologiques actuels et à leurs impacts sur les méthodes de travail futures.

Les présentations ont été axées sur :

1 - des « use cases » archéo,

2 - la critique, quantification et spatialisation de la qualité des données (qualimétrie),

3 - des comparaisons sur les gains opérationnels (archéo. prev. mais pas uniquement)

L’utilisation de la 3D dans le cadre de la médiation ou de l’illustration est ici secondaire : le but est d’obtenir des données utilisables par un archéologue, pas juste une belle image ou une animation qui peut cependant plaire à l’archéologue, ou lui permettre d’avoir des sous pour ses projets…

Il est également prévu de faire des présentations et/ou démos de logiciels (libres et propriétaires).

Le nombre de places est limité (30 places) et le public visé est local (Archéologues professionnels / Région Pays de la Loire).

Vous trouverez le programme de l’atelier du 11/12/13 par ICI.

Sépulture mésolithique multi-modèles, La Haute-Ile (93)

C’est fini pour cette année !! Un grand merci à tous les participants !

Yann Le Jeune